pistolet carrosserie la ciotat antirouille
L'Antirouille > Atelier Carrosserie > Le lexique du Carrossier de l'Antirouille à La Ciotat
Retour

Le lexique du Carrossier de l'Antirouille à La Ciotat

A chaque artiste, son matériel. Si le peintre a besoin de pinceaux et de toiles, le carrossier, quant à lui, réalise son art avec ses propres outils. Nous vous présentons notre lexique, et tout ce dont nous avons besoin pour rénover vos véhicules dans nos ateliers de La Ciotat !

Abrasifs :
les abrasifs sont tous ces éléments qui permettent de poncer la carrosserie, c’est-à-dire d’attaquer la peinture pour retrouver la tôle nue et commencer le travail de remise en état. Les abrasifs peuvent se trouver sous la forme de feuilles que l’on utilise avec une cale à poncer, ou bien sous la forme de disques ou rouleaux que l’on place dans une machine spécifique. En fonction du résultat attendu, le carrossier utilisera un abrasif plus ou moins fort, référencé selon son grain.

Bonnets à polir : le bonnet à polir est constitué d’une microfibre. On l’utilise sur des disques à lustrer, montés sur une lustreuse électrique ou pneumatique, pour redonner tout l’éclat à un véhicule. Ils sont utilisés avec des produits spécifiques, comme du polish.

Centrale d’aspiration : la peinture d’une carrosserie et les procédés de préparation (ponçage, apprêt, découpe, etc.) créent des particules volantes toxiques si elles sont respirées fréquemment. Il est donc important de filtrer l’air de l’atelier et de la cabine de peinture grâce à une centrale d’aspiration conçue spécialement pour l’usage.

Chiffons microfibre de lustrage : tout comme les bonnets à polir, ces chiffons microfibres sont utilisés pour donner un coup final à la carrosserie avant de rendre le véhicule à son propriétaire. Contrairement à un chiffon classique, la microfibre emprisonne les particules de poussière, évitant ainsi de trainer les grains et de créer des micro-rayures qui gâcheraient le résultat final.

Combinaison : c’est l’uniforme de tout bon carrossier ! La combinaison et le masque de protection font partie du quotidien du carrossier, qui protège ainsi ses propres vêtements, et également sa peau, sujette aux produits chimiques utilisés pour retirer la rouille, ou ceux contenus dans les vernis de carrosserie.

Crochets : les crochets de carrossier sont des outils à main. Lorsque les doigts de fée du carrossier ne suffisent pas, leur forme spéciale est conçue pour faciliter le retrait et la pose des joints d’ouvrants, ou de parties fixes.

Disques : qu’ils soient disques à poncer ou à polir, il s’agit de pièces circulaires que l’on installe sur un outil rotatif, électrique ou pneumatique. Il existe une infinité de disques – appelés aussi pads – pour différents usages et différents rendus.

Housses de protection : la housse de protection et ses dérivés que sont les tapis ou les rouleaux permettent de protéger l’habitacle d’un véhicule lors des manœuvres en atelier, ou lorsque l’on veut masquer les parties qui ne sont pas sujettes à réparation. On peut également utiliser des rubans de masquage.

Joint colle : lors de changement d’éléments de carrosserie et selon les recommandations du constructeur, les carrossiers de l’Antirouille appliquent un joint colle entre différentes pièces de carrosserie. Ce joint spécial possède une élasticité garantissant une bonne protection contre les infiltrations d’eau.

Pistolet : le pistolet d’un carrossier est similaire à l’aérographe du modéliste : il lui permet d’appliquer la peinture uniformément sur la partie à peindre. Tout comme les artistes peintre, le carrossier a son pistolet de prédilection en fonction du travail à réaliser, mais aussi en fonction de ses propres affinités avec son matériel.

Poste à souder : Certaines réparations de carrosserie nécessitent de découper de la tôle pour la remplacer. Ce travail s’orfèvre implique de rassembler ensuite les éléments ensemble, soit par collage, soit par soudage. L’antirouille, à La Ciotat, possède toutes les compétences de soudage pour reconstruire un véhicule endommagé.

Sableuse : la sableuse est un outil permettant, par projection de sable à haute pression, de débarrasser une pièce de son revêtement (peinture, vernis, rouille, vert de gris) pour lui donner un aspect neuf.

Ventouse de débosselage : réparer un véhicule enfoncé peut nécessiter l’usage d’une ventouse de débosselage. Une fois collée au véhicule, on exerce une grande force pour récupérer l’aile enfoncée. On évite ainsi de devoir changer toute la partie accidentée.

Cette liste non exhaustive vous permet de mieux vous plonger dans les façons de faire et de vous faire un avis sur la carrosserie l'Antirouille, à La Ciotat.Vous pouvez également retrouver notre lexique de la carrosserie en cliquant ici !
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir également
Peinture casque Alain Prost La Ciotat

Les dernières personnalisations Custom de l’Antirouille à La Ciotat

L’Antirouille est un atelier de carrosserie auto et moto, spécialisé aussi dans la personnalisation de casques, de rés...
En savoir plus
Peinture aérographe casque

Masque soudure déco

Une peinture perso pour la décoration d'un magasin de vêtement de moto!
En savoir plus
Customisation casque Marseille

Casque Ayrton Senna personnalisé à La Ciotat

Un casque personnalisé à l'aérographe sur La Ciotat
En savoir plus
Nous écrire