REPARATION AUTO/MOTO : NE FAITES PLUS L’AVANCE DE LA REPARATION !
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REPARATION AUTO/MOTO : NE FAITES PLUS L’AVANCE DE LA REPARATION !

Grâce à la loi du 3 décembre 2020, il n’est plus obligatoire de passer par un réparateur agréé pour ne plus avancer les frais de réparation de sa voiture… Voilà une bonne nouvelle pour les automobilistes et les clients de L’Antirouille, votre carrosserie à La Ciotat.
 
La cession de créances
Par le passé, vous aviez le choix entre déposer votre voiture chez un réparateur (carrossier, concessionnaire, garagiste…) qui était ou non agréé par une assurance. En fonction de votre choix, vous deviez, ou pas, faire l’avance du montant des réparations dont le montant pouvait être très important. Mais c’est fini car la France s’est mise en conformité avec les règles Européennes qui imposent le mécanisme de la « cession de créance ». 
 
L’expression juridique « cession de créance » offre la possibilité, en cas de sinistre couvert par votre contrat, de transférer l’indemnité destiné à couvrir les frais de réparation, que vous doit votre assurance, à un professionnel.  En d’autres mots, vous autorisez le carrossier ou le garagiste à percevoir la somme d’argent que l’assureur devait vous verser à la base. Du coup, même s’il n’est pas agréé, vous n’avez plus d’avance de trésorerie à faire. C’est aussi simple que cela. 
 
La franchise ?
Si votre contrat d’assurance prévoit une franchise, vous devrez quand même la payer directement au garagiste. Son montant sera alors déduit de la somme que l’assureur lui versera.
 
Faut-il changer d’assurance pour bénéficier de la cession de créances ?
La réponse est simple : non. Si votre contrat comporte une clause qui vous interdit de signer une cession de créance avec le professionnel de votre choix, vous n’êtes plus obligé d’en tenir compte. En effet, cette disposition légale s’impose à tous les contrats, qu’ils soient à venir ou déjà en place. 

La procédure de réparations change-t-elle ?
La loi n°2020 – 1508 du 3 décembre 2020 n’a rien changé quant à la procédure de réparation.
Après un accident, vous devez toujours adresser à votre assureur le constat correctement rédigé dans le délai prévu soit par courrier, soit par mail ou encore par téléchargement dans votre espace personnel sur son site. La procédure interne suit alors son cours au niveau des services administratifs selon des process internes qui sont souvent similaires d’un assureur à l’autre.
 
Lors de votre passage à notre carrosserie, nous vous accompagnerons dans la gestion de cette procédure. Alors n’hésitez plus : agréé ou pas pas par votre assureur, l’Antirouille va vous simplifier la vie au moment du paiement !
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